Bonjour!
Il a déjà été discuté dans un autre thread de la façon d'envoyer un message en utilisant la classe MailMessage. Je vous raffraichis la mémoire:
Code:
Sub EnvoyerCourriel(ByVal strTitre As String, ByVal strFrom As String, _
ByVal strTo As String, ByVal strBody As String)
'Objet permettant l'envoi d'un courriel (REQUIERT SYSTEM.WEB.MAIL!)
Dim courriel As New MailMessage
'On ajuste les paramètres de l'envoi de courriel
courriel.From = strFrom
courriel.To = strTo
courriel.Subject = strTitre
courriel.Body = strBody
'Encodage par défaut de Windows XP
courriel.BodyFormat = MailFormat.Text
courriel.BodyEncoding = System.Text.Encoding.Default
'On envoie le message
Dim smtpEnvoie As SmtpMail
smtpEnvoie.SmtpServer = "127.0.0.1"
Try
smtpEnvoie.Send(courriel)
Catch ex As Exception
Dim strExceptionMail As String = ""
While Not IsNothing(ex.InnerException)
strExceptionMail = strExceptionMail & ex.InnerException.ToString() & ControlChars.NewLine
ex = ex.InnerException
End While
MessageBox.Show("Une erreur est survenue lors de l'envoi du courriel:" & ControlChars.NewLine & ControlChars.NewLine & _
strExceptionMail, "Erreur à l'envoi du courriel", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Error)
End Try
End Sub
La petite différence avec l'autre thread est que je l'envoie avec la classe SmtpMail au lieu de SmtpClient parce que c'est la seule classe qui existe pour ça dans .NET 2003. Il se trouve que cette classe doit utiliser des composantes SMTP, sur mon poste où IIS n'est pas installé... En utilisant smtpEnvoie.SmtpServer = "127.0.0.1", j'obtient une erreur qui me dit que "Le transport a échoué dans sa connexion au serveur". Ce qui veut dire que je ne peux probablement pas utiliser le localhost où le programme est exécuté pour envoyé mon courriel s'il n'a pas IIS d'installé (IIS s'occupe de configurer le protocole SMTP entre autres).
Donc j'imagine que j'aurais les solutions suivantes:
1- Communiquer avec le Service en bas pour qu'ils amènent leur petit CD de Windows XP dans deux semaines pour installer IIS sur tous les postes du Centre... Dans mon contexte j'essaie d'éviter d'avoir affaire au Service de la Faculté le plus possible...
2- Demander l'IP fixe d'un ordinateur qui sert le SMTP à l'Université ou quelque chose du genre. (Le rendre configurable dans mon programme pour pas avoir à rebuilder si le serveur change lawl).
3- Trouver une autre façon d'envoyer un mail que par le protocole SMTP qui se fait par programmation dans Visual Studio (easier said than done)
Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a beaucoup programmé par rapport à l'envoi de courriels?[/code]