Techniques de l'informatique

Forum des anciens du programme de techniques de l'informatique au Cégep de Sherbrooke
It is currently Fri Jan 09, 2009 9:27 am

All times are UTC - 4 hours

Featured Links: Aquarium and Fish @ onemath.info free webproxy @ Entrance to Medical Schools @ Caribbean Medical Schools

Post new topic Reply to topic  [ 12 posts ] 
Author Message
 Post subject: [ .NET 2003 ] Envoi d'un courriel par SMTP - IIS?
PostPosted: Thu Feb 22, 2007 11:43 am 
The Red Death

Bonjour!

Il a déjà été discuté dans un autre thread de la façon d'envoyer un message en utilisant la classe MailMessage. Je vous raffraichis la mémoire:

Code:
    Sub EnvoyerCourriel(ByVal strTitre As String, ByVal strFrom As String, _
                        ByVal strTo As String, ByVal strBody As String)
        'Objet permettant l'envoi d'un courriel (REQUIERT SYSTEM.WEB.MAIL!)
        Dim courriel As New MailMessage

'On ajuste les paramètres de l'envoi de courriel
        courriel.From = strFrom
        courriel.To = strTo
        courriel.Subject = strTitre
        courriel.Body = strBody
        'Encodage par défaut de Windows XP
        courriel.BodyFormat = MailFormat.Text
        courriel.BodyEncoding = System.Text.Encoding.Default

'On envoie le message
        Dim smtpEnvoie As SmtpMail
        smtpEnvoie.SmtpServer = "127.0.0.1"
        Try
            smtpEnvoie.Send(courriel)
        Catch ex As Exception
            Dim strExceptionMail As String = ""
            While Not IsNothing(ex.InnerException)
                strExceptionMail = strExceptionMail & ex.InnerException.ToString() & ControlChars.NewLine
                ex = ex.InnerException
            End While
            MessageBox.Show("Une erreur est survenue lors de l'envoi du courriel:" & ControlChars.NewLine & ControlChars.NewLine & _
                            strExceptionMail, "Erreur à l'envoi du courriel", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Error)
        End Try
    End Sub

La petite différence avec l'autre thread est que je l'envoie avec la classe SmtpMail au lieu de SmtpClient parce que c'est la seule classe qui existe pour ça dans .NET 2003. Il se trouve que cette classe doit utiliser des composantes SMTP, sur mon poste où IIS n'est pas installé... En utilisant smtpEnvoie.SmtpServer = "127.0.0.1", j'obtient une erreur qui me dit que "Le transport a échoué dans sa connexion au serveur". Ce qui veut dire que je ne peux probablement pas utiliser le localhost où le programme est exécuté pour envoyé mon courriel s'il n'a pas IIS d'installé (IIS s'occupe de configurer le protocole SMTP entre autres).

Donc j'imagine que j'aurais les solutions suivantes:

1- Communiquer avec le Service en bas pour qu'ils amènent leur petit CD de Windows XP dans deux semaines pour installer IIS sur tous les postes du Centre... Dans mon contexte j'essaie d'éviter d'avoir affaire au Service de la Faculté le plus possible...

2- Demander l'IP fixe d'un ordinateur qui sert le SMTP à l'Université ou quelque chose du genre. (Le rendre configurable dans mon programme pour pas avoir à rebuilder si le serveur change lawl).

3- Trouver une autre façon d'envoyer un mail que par le protocole SMTP qui se fait par programmation dans Visual Studio (easier said than done)

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a beaucoup programmé par rapport à l'envoi de courriels?[/code]

"We have written this quick guide on how to back up the internet with the beginner in mind. Before we get started, make sure you have the necessary items to complete this task. You will need a computer, an internet and some floppy disks."

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 22, 2007 12:29 pm 
Relentless Spammer

Moi je pense que la solution la plus simple et la plus rapide est la 2e. Tu prends l'adresse fixe et tu mets l'option pour se connecter au serveur smtp que tu veux.

La première est vraiment chiante et prendra du temps et la troisième aussi demande du temps de recherche/codage.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 22, 2007 12:52 pm 
The Red Death

Thanks Kenny, présenté de même ça a en effet l'air d'être la meilleure solution.

M'a attendre voir ce que les autres ont à dire là-dessus... c'est pas comme si j'avais pas 10000 autres choses à programmer en attendant. :lol:

"We have written this quick guide on how to back up the internet with the beginner in mind. Before we get started, make sure you have the necessary items to complete this task. You will need a computer, an internet and some floppy disks."

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 22, 2007 1:34 pm 
Maître programmeur

je vote pour la 2iem option...

y'a un moyen de metre ta configuration du serveur dans le app.config... ou web.config... pour le paramètrer

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 22, 2007 1:38 pm 
Maître programmeur

les autres protocoles de mail, y'a le IMAP ( je crois )... mais je te suère de rester dans le smtp.

ton prob. c'est pas l'envoie du mail, c'est que tu as pas de serveur, c'est tout.

Note : ton service de SMTP es-tu partie ou installer... pcq je penses que tu peux installer le smtp sans le IIS.
Juste pour tester... recherche un serveur SMTP gratuit... ( t'en installer un sur ton pc... ou un service genre Iquebec... videotron... Bell...)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 22, 2007 1:57 pm 
The Red Death

Je n'ai aucun service de SMTP utilisable sur mon PC en ce moment et je suis pas mal sûr que tous les autres postes du Centre non plus.

Je crois bien que je vais communiquer avec le Service Informatique pour leur présenter la situation et voir si un de leurs postes peut faire ce travail à distance.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 14, 2007 10:38 am 
The Red Death

Oh en passant ça fait un boute que j'ai réglé ça, et assez simplement merci:

Code:
System.Diagnostics.Process.Start("mailto:" & strTo & "?subject=" & strTitre & "&body=" & strBody)

Un simple mailto qui va ouvrir le gestionnaire de courriel par défaut avec les champs entrés, ce qui n'est pas bloqué par l'université. On m'a dit qu'il est impossible de relayer du courriel vers l'extérieur provenant d'une application déployée sur des postes parce que le système central de l'U de S va automatiquement le considérer comme une tentative de spam/Open Relay et le bloquer pour que les ISPs ne bloquent pas automatiquement l'UdeS à leur tour).

Le seul désavantage c'est que mailto ne peut pas gérer d'attachements, c'est donc un courriel texte ou rien. Ah well...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 14, 2007 10:59 am 
Asshole extraordinaire

Si tu changes le type d'encodage ("text/plain" pour texte seulement et "multipart/form-data" pour courriel avec pièces jointes) ça marche pas?

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 14, 2007 11:09 am 
The Red Death

Je n'ai pas accès à du JavaScript ou à quelque chose de plus intéractif (je ne suis pas en ASP.NET), tout ce que je peux modifier c'est la string du "Mailto:...", que System.Diagnostics.Process.Start() va mettre dans la textbox de Démarrer -> Exécuter de windows.

C'est juste un nice to have, pas une fonction centrale.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 14, 2007 11:16 am 
Asshole extraordinaire

Yo, je viens de faire une recherche rapide sur google et j'ai trouvé ça : http://www.outlook-tips.net/howto/commandlines.htm. Tu as juste à launcher Outlook avec une ligne de commande et voilà, problem solved.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 14, 2007 11:20 am 
The Red Death

C'est vraiment très chouette, sauf que les gens ici utilisent Lotus Notes et que je préfèrerais que ça ne soit pas dépendant du mail client. Comme j'ai dit c'est un nice to have d'une fonction (l'envoi de mails) qui est déjà un nice to have. Mais merci d'avoir diggé ça up, ça pourrait aider pour une autre situation un jour. :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 14, 2007 11:22 am 
Asshole extraordinaire

Oops désolé, j'avais cru lire Outlook à quelque part.

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 12 posts ] 

All times are UTC - 4 hours